Chartres - Châteaudun

LE PATRIMOINE DU CHEMIN

(Entre Chartres et Châteaudun)

 

 

Vitray-en Beauce:

 

L'église Saint-Denis comporte une nef romane du XIIème siècle; les fenêtres et les deux portes d'entrée romanes ne laissent aucun doute. Celles de gauche sont plus petites et murées, celles de droite sont plus grandes; une a été remaniée au XIVème siècle et est ogivale. La troisième fenêtre est ornée de petites figurines sculptées. La grande porte d'entrée est à plein cintre.

Le choeur bâti en 1550, comme en témoigne une inscription placée près du premier contrefort, à la hauteur du larmier le précise: « L'AN M.V.CINQVANTE. A. ESTE. REEDIFIE. LE. CEVR. DE. CESTE. PRESENTE. EGLISE. IOH AN. MATHRA.CURE. PIERRE. S AD YELE. JACQVES. BOVARD LORS. GAGIERS. DE. CEANS. » est plus élevé et plus large.

Le pignon aigu a un entablement en pierres de taille avec crochets et deux lions à la base.

Le grand autel élève son énorme retable en bois (sculpté en 1669) presque jusqu'à la voûte et le soutient par quatre colonnes torses enroulées de feuillages et de grappes de raisin. Cet autel proviendrait de l'église de Sait-Germain-d'Alluyes.

La cloche actuelle,nommée Pauline Clémentine Antoinette, a été bénite le 10 juillet 1887 par le doyen de Bonneval; elle pèse 447 kilos et sonne le la.

Messire Jehan Perrault, « curé de céans, pèlerin de Notre-Dame-de-Liesse en 1610 » nous apprend que « la grosse cloche étant tombée le 12 décembre 1612, il avait béni solennellement le 7 mars 1621 la grosse cloche qui est au clocher, nommée Catherine par noble et desvote dame Catherine d'Illiers, abbesse de Saint-Avit, dame de ce lieu ».

Est-ce de cette époque que date l'inscription que l'on lisait gravée à l'entrée du cimetière: « Par où tous ont passé je passe; par où j'ai passé tu passeras » ?


Réagir

CAPTCHA