2010

 .

Voici le dernier bilan de nos activités dans l'année 2010

Les moments forts :

- 16 mars : Participation à l'inauguration au palais de Chaillot (Paris) d'une expo sur Compostelle.

- Plusieurs visites à l'Office de tourisme de Chartres ou le nouveau directeur Aurélien Charpille, nous a accueilli chaleureusement et nous a permis, dans de très bonnes conditions, de "migrer" notre site chez un nouvel hébergeur. La coquille st Jacques qui avait disparu pendant les travaux devrait être reposée au dessus de la porte d'entrée sous la forme d'un carreau en céramique avec le symbole européen. D'autres actions en commun sont en vues.

- De même,  la municipalité de Chartres à travers de nombreux contacts nous a plusieurs fois prouvé son vif intérêt pour la réussite de projets qui contribuent au rayonnement de la ville en faisant vivre le chemin de St Jacques de Compostelle.

- Un des gros points fort de l'année a été l'expo à l'Apostrophe pendant tout le mois de juin.  Plusieurs milliers de personnes ont eu l'occasion de voir nos panneaux et les objets exposés. Contrairement aux habitudes de fréquentation de juin à l'Apostrophe nos différentes manifestations (conférences, ballade, musique) ont eu un succès inattendu. L'auditorium étant quasiment plein chaque semaine et nous avons même du refuser des spectateurs pendant une séance.

- Autre point fort, l'opération Europa-Compostela 2010 qui nous a mobilisé 1 semaine en juillet : accueil des bourdons et d'une vingtaine de marcheurs à Epernon le dimanche 11 juillet. Le soir nous avons inauguré la première plaque au sol devant les "Pressoirs" (identique à celles de Chartres) avec la municipalité d'Epernon. Marche avec les parisiens jusqu'à Chartres. A St Prest nous retrouvons une trentaine de marcheurs et pèlerins venant de Normandie dont certains venaient de Londres. Après transfert des bourdons à Chartres, une dizaine de nos membres marchera jusqu'à Vendôme ou nous transmettrons les bâtons à nos amis de Vendôme et de Tours. Semaine de marche ou certains jours ont été difficiles avec des fortes pluies et quelques problèmes de pieds ou de tendinite. Nous avons été fort bien accueilli par de nombreuses municipalités sur le trajet. Qu'elles en soient remerciées. 
2 chartrains (Jean et Chantal) qui voulaient continuer quelques jours après Vendôme ont "oublié" de s'arrêter ! Ils ont abandonné à St Jean Pied de Port pour des raisons familiales ! (pas loin de 900 Km)

- Exposition à Vendôme organisée par nos amis du vendômois  entre le 3 et le 9 septembre.

- Quelques souvenirs du passage de nos amis présents à l'AG des 12, 13 et 14 novembre 2010 à Chartres ont été assemblés en un film musical.

 

EXPOSITIONS

-   du 1 juin au 3 juillet 2010 : exposition à la médiathèque (Apostrophe, 1bd Maurice Viollette) :

La conférence de Philippe Freneaux  (samedi 5 juin) a attiré 80 personnes. 50 l’ont suivi pour une visite du patrimoine jacquaire dans la cathédrale. Nous n’en attendions pas tant !

Samedi 12 juin Humbert Jacomet a séduit 107 personnes ! la salle n’ayant que 97 sièges, nous avons failli refuser du monde. Donc succès complet pour l’instant.

Il reste la musique médiévale pour enfanst samedi à 11h (contes et musiques du moyen-âge) et pour tous : Doulce menestraudie à 15h30.
Enfin samedi 26 juin une conférence par J.L. Penna sur l’attirail du pèlerin suivi d’une ballade contée entre N.D. de Chartres et St Jacques de Barjouville ou nous rencontrerons un Pèlerin qui a beaucoup de choses a raconter !

Ci-dessous, quelques photos :

auditorium de l’Apostrophe :  le public

visite crypte avec Philippe et Humbert-Jacomet

 

-   Cloyes, les 16 et 17 janvier 2010
voir l'affiche :  Cloyes 2010
 

Réagir

CAPTCHA